Un site gratuit pour votre Association

Missions Humanitaires

Définition

Une mission humanitaire se traduit par un groupe de bénévoles (jeunes et adultes provenant de différents pays) qui travaillent ensemble sur un projet, pour une période allant de trois (03) à six (06) semaines et même plus. Cette expérience de vivre et travailler collectivement crée une conscience des gens différents, un contact avec la population locale et un sentiment de solidarité concrète.

De Janvier à Décembre de chaque année, des missions humanitaires internationales dans plusieurs domaines sont organisés par notre organisation. Les bénévoles qui désirent participer à nos missions humanitaires ont la possibilité de choisir entre :

•    Une mission humanitaire prédéfinie où « REGARD SUR DEMAIN » précise les dates de chaque chantier, la période et le type de chantier. Ces chantiers programmés sont le plus souvent à cour terme (2 à 3 semaines)

•    Et une mission humanitaire libre où le bénévole lui-même précise ses disponibilités : sa date d’arrivée et de départ et peut également nous proposer un projet selon ses compétences (travail à faire). Ces chantiers sont le plus souvent à moyen et à long terme et sont organisés pour un ou groupe de bénévoles.

Les bénévoles souhaitant partir en groupe, par exemple avec les élèves d’une école, les élèves infirmières, les scouts, les retraités… « REGARD SUR DEMAIN »  peut vous proposer des missions humanitaires. Vous choisissez la période, le type de projet. Groupe d’étudiants, groupe de salariés, ou voyage de classe, une mission de groupe peut-être organisée sur mesure pour 3 personnes ou plus.

Pour une mission de bénévolat en groupe, vous bénéficiez de la personnalisation suivante :
-    Libre choix de la date de départ (pendant ou hors période de vacances)

-    Libre choix de la durée avec un minimum de 2 semaines

-    Libre choix du type de missions

Quel que soit le groupe constitué, il est possible d’organiser une mission spécifique :
-    Groupe d’élèves de lycée ou du secondaire

-    Groupe d’étudiants

-    Groupe de membres d’une association,

-    groupe de salariés d’une entreprise, de retraités.

Des mesures de sécurité acclimatées

Depuis sa création, « REGARD SUR DEMAIN »  dispose d’une vaste expérience. La sécurité de nos bénévoles est toujours notre priorité numéro 1.

Toutes nos missions ont fait l’objet d’une évaluation de risques et ont été conçues pour ne pas mettre les bénévoles en danger. Tous les bénévoles sont informés dès leur arrivée des précautions à prendre.

Une assurance de voyage et médicale qui assure également un rapatriement en cas de besoin est conseillée.

Déroulement de nos camps chantiers

Les volontaires sont accueillis à l'aéroport par les membres de « REGARD SUR DEMAIN » puis conduit au lieu d'hébergement.

Afin d'organiser votre accueil à l'aéroport, nous vous prions de nous communiquer les références du vol, dates et heures d'arrivés.

Il est conseillé aux bénévoles de commencer les démarches de réservations de vols après une suite favorable à leur inscription.

Il est souhaitable que les bénévoles fassent les réservations de vols sur un ou deux jours avant le début du chantier et après la fin du chantier. « REGARD SUR DEMAIN » prend en charge votre hébergement durant cette période mais la restauration est à votre charge.

VIE SUR LE CAMP CHANTIER

a.      Hébergement :

Tous les volontaires sont hébergés dans le village dans une même maison. Les volontaires expatriés vivent ensemble avec les volontaires togolais dans un environnement communautaire. Les dortoirs sont communs. Le français ou l'anglais sont les langues utilisées lors de nos activités.

b.      Les volontaires bénéficieront de :

-    douche traditionnelle

-    latrine traditionnelle

-    usage du courant électrique ou non selon les localités

-    Accès facile ou non au téléphone et à l'Internet

-    Cuisine au charbon de bois

c.       La Restauration :

Les bénévoles ont droit à 3 repas par jour ; (le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner). Les repas sont composés de menus africains et quelques fois européens. Les volontaires se chargent eux même de la cuisine. « REGARD SUR DEMAIN »  fournira le nécessaire.

d.      Corvées ou Tâches ménagères:

Les tâches quotidiennes comme les achats, la cuisine, la vaisselle…sont faites à tour de rôle par des petites équipes qui seront formées par l’animateur.

e.       Le Travail :

Sous la direction d'un animateur, le bénévole travaille 5 heures par jour et pendant 5 jours par semaine. Le travail dure trois (3) semaines.

Toutefois certaines tâches peuvent êtres programmées les après midi si l'animateur du groupe le juge nécessaire. Chaque soir une animation est prévue, c'est le lieu pour l'expatrié de s'imprégner de la culture africaine par les contes, les chants, les danses, les débats, etc.
NB : L'animateur est le responsable qui représente l'autorité de  « REGARD SUR DEMAIN » sur le camp.

Toute remarque ou réclamation doivent être formulées envers lui.

Journée Type sur le chantier

Les chantiers visent tout autant à réaliser un travail d’utilité collective qu’à promouvoir les échanges interculturels. Ainsi, ils se dérouleront en semaine et le week-end sera consacré à la pratique d’activité de loisirs et de découverte. Voici un prototype de journée type de chantier :

06 h 30                  :      Réveil
06 h 30 - 07 h 30   :      Corvées
07 h 30 - 07 h 50   :      Petit déjeuner
08 h 00 - 12 h 00   :     Travail sur le chantier
12 h 00 - 13 h 00   :      Déjeuner + lecture du rapport de la journée précédente
13 h 00 - 14 h 30   :      Repos (sieste)
15 h 00 - 17 h 00   :      Loisirs éducatifs aux enfants
18 h 00 - 19 h 00   :      Corvées
19 h 15 - 20 h 00   :      Dîner
20 h 40 - 22 h 15   :      Débats ou Causeries sur les réalités africaines, chants

et danses au son du djembé.
23 h 00                  :      Heure du silence sur le chantier.

f.       Loisirs et Animation:

Durant le chantier, « REGARD SUR DEMAIN » organise des activités culturelles et rencontres entre campeurs et la population locale. L'équipe des campeurs organise d'autres activités de loisirs en dehors de celle prévue par « REGARD SUR DEMAIN ». Elle organise des soirées africaines, européennes et d'autres selon les continents des campeurs durant lesquelles ils engageront des discutions sur leurs pays ou continent.
Compte tenu des soirées africaines et européennes organisées sur les camps chantiers, nous conseillons aux expatriés d'amener des musiques européennes et d'autres choses de réjouissances européennes afin de mieux organiser les soirées européennes.

g.      Excursion:

Le TOGO, est l'un des plus Beaux pays de l'Afrique. Il regorge de beaucoup de sites touristiques. Les excursions sont proposées aux volontaires sur le chantier mais ne sont pas prises en charge par l'association. Seuls les week-ends sont réservés pour les excursions ou sorties en groupe.

NB: Les volontaires désireux de mieux connaître le Togo peuvent rester après les camps chantiers pour faire un peu du tourisme. Dans ce cas prévoir des jours en conséquence.

h.      Règles à observer:

§  S'engager à respecter les structures traditionnelles et les us et coutumes des villages où les chantiers se déroulent ;

§  Avoir une certaine tolérance sans distinction de race, de sexe, de religion, de niveau de vie ou d'instruction

i.        Conditions de participation au camp chantier:

• Age : 18 ans et plus; pour les moins de 18 ans une autorisation parentale est obligatoire ;
  • Compétences : Aucune, il suffit d'être très motivé et disponible pour aider ;

Régler les frais de participation à l'arrivée à Lomé au bureau de « REGARD SUR DEMAIN ».